Vous avez l’habitude de mettre des vidéos YouTube en ligne et vous vous demandez comment attirer l’attention des internautes avec des miniatures qui accrochent ?
Sur Youtube, les vidéos les plus regardées ont 85 % du temps une miniature optimisée. L’objectif de la miniature est de captiver le viewer et de faire une présentation efficace du contenu filmique. En un coup d’œil, la vidéo doit inciter la personne à cliquer.
5 choses à retenir pour faire une bonne miniature
- Une bonne miniature favorise toujours les gros plans avec des images en HD. Le contraste doit de préférence être élevé.
- Vous devez penser à mettre un titre sur la miniature. Il doit être écrit avec une taille de police suffisant grande pour optimiser la visibilité. Il est aussi conseillé de choisir un titre court qui résume bien le contenu.
- Vous devez privilégier une miniature au format 16:9 de dimensions 1280 X 780 pixels. L’extension de l’image n’a pas de grandes importances. Selon votre choix, elle peut être en PNG, JPG, BMP ou GIF.
- La création de votre miniature est une image de présentation. Elle doit illustrer au plus près ce que le viewer va découvrir sur votre vidéo. Surtout inutile de mentir pour attirer le click au risque de déclencher la foudre des commentaires.
- Enfin, la dernière chose à faire est de vous demander avec honnêteté si vous serez attiré en tant que you tubeur pour regarder une vidéo avec votre miniature.
Comment bien optimiser une miniature
Les amateurs de photographie ont certainement déjà entendu parler de la règle du tiers. Elle peut s’appliquer aussi pour une miniature You Tube. Si vous ne connaissez pas cette règle, voilà de quoi il s’agit. Une image, une photographie ou un dessin possède ce qu’on appelle des lignes de force qui attirent instinctivement le regard. En d’autres termes, on pourrait dire qu’une bonne composition d’image est soumise à des règles.
La règle de tiers est simple : elle suppose de positionner les éléments graphiques principaux sur les lignes horizontales et verticales qui scindent l’image aux tiers, intersections incluses.
Quel logiciel utiliser pour fabriquer une miniature You tube performante ?
Il est conseillé d’utiliser un logiciel de retouche photo pour fabriquer une bonne miniature. Vous avez le choix et vous pouvez choisir celui que vous maîtrisez le mieux. Photoshop ou encore le logiciel libre Gimp sont d’excellents outils pour maîtriser les différents éléments d’une image.
Ces deux logiciels permettent de contrôler la dimension de l’image, de choisir le fond et d’intégrer autant de calques que vous le désirez. Attention cependant à ne pas trop charger votre image. Gardez à l’esprit que l’image doit être concise.
La miniature est importante pour déclencher le click mais ne doit jamais servir à masquer la pauvreté d’une vidéo. Si vous avez une chaine You Tube, des miniatures bien optimisées vous apporteront à coup sûr des vues supplémentaires mais ce n’est qu’une partie du travail.